Ciels étoilés

La fibre optique est connue de tous pour ses réalisations de ciels étoilés. Si l’utilisation de la fibre optique ne se résume pas aux seules étoiles au plafond, il convient de reconnaitre que l’effet rebdu est toujours extraordinaire.

Techniquement parlant, un « ciel étoilé » est une multitude de petits points lumineux. Cet effet est obtenu à partir d’une source lumineuse unique (le « générateur »).

Au plafond : Le « Ciel étoilé classique » est constitué d’une multitude de fibres optiques insérées dans un faux plafond, généralement en BA 13 ou dalles 60×60. L’ensemble donne l’impression visuelle d’un semis d’étoiles dans une nuit d’été.

En façade : Un « ciel étoilé » peut aussi être disposé à la verticale, en façade d’un mur, derrière une baie vitrée dépolie, derrière un tissu diffusant, etc..

Au sol : Un « ciel étoilé » peut aussi en dépit de son nom être inséré au sol, dans un parquet, dans un sol en béton ciré, dans un sol en marbre, au fond d’une piscine carrelée ou même d’une patinoire. L’effet reste toujours aussi magique…

Salle de bains zen étoilée

Quel plaisir de prendre sa douche sous les étoiles, dans cette salle de bains design et zen. Un ciel étoilé fibre optique RGB apporte une note de couleur matin et soir

Embellir un HLM par la lumière, à budget serré

Un nouvel HLM a été mis sur pied à Montrouge. L’architecte a souhaité que ses locataires bénéficient d’un lieu de vie agréable, avec un hall d’entrée accueillant. Ce qui fut fait, avec un superbe ciel étoilé en façade, de part et d’autre de la porte d’entrée. La fibre optique a été insérée par Bouygues Habitat Social à travers la pierre agrafée qui revêt la façade. Elle est invisible de jour, et l’effet est magnifique de nuit.

L’architecte a aussi souhaité introduire du lien social entre locataires : il a eu l’idée de les impliquer, et pour cela d’insérer dans le sol d’une cour, des pavés de verre, avec noyés dans de la résine des petits objets ou jouets apportés par les locataires : un ourson, un petit camion de pompier, etc…Ce qui fut fait. Le conducteur de travaux de Bouygues nous a même demandé d’insérer dans un des pavés une photo de sa petite fille..Accordé ! Ces pavés de verre reçoivent la lumière par un brin optique inclus dans le sol.

L’expérience d’Anthès Eclairage en HLM est que lorsqu’on apporte du beau là où ce n’est ni commun ni attendu, les résidents en sont très heureux, s’approprient les lieux et les respectent. tout cela pour un budget très limité (moins de 1000€ pour le ciel étoilé de la façade)

Hôtel de l’Aviation

Ciel étoilé en fibre optique, salle de restaurant pouvant faire salle des fêtes, de l’Hôtel de l’Aviation à La Bourboule

Le directeur de l’hôtel, lors d’une rénovation de la décoration, a souhaité apporter une touche féerique à la grande salle de restaurant qui peut aussi faire office de salle des fêtes…

L’Aviation évoquant aussi les étoiles, il fut naturel de proposer un grand « ciel étoilé », qui apporte un peu de magie et de féérie à un plafond d’origine qui faisait plutôt bureau que lieu de détente et de convivialité…

La salle étant vaste, il ne fallut pas moins de 6 générateurs de lumière et 6 harnais de chacun plus de 200 fibres optiques.

Un ciel étoilé apporte une animation vivante et féérique dans de nombreux espaces collectifs, tels que salle des fêtes (quelle magie lors de mariages), salle de restaurant d’hôtel mais aussi de maison de retraite, dans des crèches, et même des halls d’entrée d’immeubles, qu’ils soient de prestige ou HLM…. »

Ciels étoilés chez des particuliers

Dans cet intérieur moderne, un ciel étoilé en fibre optique sur fond noir dans le plafond d’une mezzanine est du plus bel effet, et anime parfaitement l’espace….

Dans cet autre intérieur, le ciel étoilé dans le plafond incliné de cette salle des bains installée dans des combles apporte un moment de détente lors d’un bain

Dans ce salon TV-home cinéma en sous sol, un ciel étoilé au dessus d’un piano mécanique assure un léger éclairage d’ambiance et apporte un élément de détente…

Fontaine étoilée au Maroc

Dans ce patio d’une villa marocaine, cette fontaine apporte la douceur et la détente, par le chuintement discret d’un filet d’eau et l’effet reposant de la contemplation des étoiles…

Générateur Phébus et fibres optiques de 1mm

Home cinéma ciel étoilé

La magie du cinéma se trouve avivée par un beau ciel étoilé dans le home cinéma de ce particulier, comme dans une vraie salle de spectacle.

A défaut de home cinéma, un ciel étoilé dans une cloison qui supporte un téléviseur agrémente un salon…

Mises en lumière à Port Fréjus

Les embruns chargés d’humidité et de sel marin s’accordent mal à l’éclairage classique et à la présence d’électricité et/ou de métal. C’est pourquoi, la Capitainerie de Port Fréjus a choisi pour baliser de nuit un ponton une solution Fibre Optique : des cylindres en polycarbonate insérés affleurant dans le teck du ponton reçoivent la lumière par un brin optique de 3mm, reliés à un générateur de lumière HQI à iodure métallique.

Par ailleurs, une passerelle enjambant un canal dans le port a été étoilée de centaines de fibres optiques de diamètre 1mm, suscitant l’émerveillement et la curiosité des estivants de tous âges, de moins de 7 ans à plus de 77 ans, venus y profiter de la vue et de la fraicheur de la soirée.

Motifs lumineux dans piscines privées

Au fond de cette piscine située en bord de mer dans le midi, un motif inspiré du peintre Matisse est mis en lumière la nuit par des arrivées de brins optiques noyés dans le béton sous la mosaïque.

Au fond de cette autre piscine, des fibres optiques recréent le rougeoiement des coulées de lave du Vésuve, et illuminent les vitraux d’une église

Et dans cette autre piscine, des spots leds mettent en valeur les pierres par un éclairage rasant coloré ; des fibres optiques craquelées soulignent les « cordes » verticales d’une fontaine et foisonnent dans des niches…

Musée du Jardin Majorelle, Marrakech, Exposition Yves Saint Laurent

Pour l’Exposition Yves Saint Laurent, au Musée du jardin Majorelle à Marrakech, les mannequins stylisés se sont trouvés enveloppés au centre d’une magnifique Voie Lactée réalisée par le biais de milliers de fibres optiques de 1mm, alimentés par des générateurs de lumière Phébus à miroir froid.

Un très bel écrin pour les œuvres d’Yves Saint Laurent

Patiner sur les étoiles

Quoi de plus magique et romantique que de patiner sur les étoiles ?
La recette ? : Nappez de fibres optiques de 1mm le fond d’une patinoire avant la mise en eau, remplissez d’eau, refroidissez jusqu’à ce que l’eau gèle…
c’est prêt, vous pouvez patiner sur un lac étoilé…